babouches en cuir de marque
Valider la recherche
Voir Panier
Article : 0
Total : 0,00€

La babouche c'est quoi ?

Site de vente en ligne de babouches, Babouches-and-Co vous propose quelques informations syntaxiques et étymologiques sur la babouche.

 

Babouche : nom féminin
chaussure en cuir sans talon* ni quartier*.
Synonymes : chausson, mule, pantoufle, savate.

 

La babouche est originaire des pays arabes. Il s'agit d'une chaussure confortable à la semelle fine entièrement constituée généralement de cuir de chèvre et/ou de mouton. Certains modèle ont une semelle en cuir de veau.

La babouche est souple, confortable, légère et parfaitement adaptée à un usage intérieur. Dans les pays chauds et secs comme les pays du maghreb, elle est un élément d'habillement courant et était utilisée comme chaussure de tous les jours. Elle l'est encore dans plusieurs régions, même si les jeunes générations la délaissent un peu au profit des chaussures occidentales plus modernes.

La babouche varie de forme et de nom selon les régions. Deux formes principales regroupent l'ensemble des babouches : la babouche pointue, arabe et plutôt citadine et la babouche à bout rond, berbère et plus rurale.

La babouche reste La chaussure des cérémonies traditionnelles dans le monde arabe.

Maroquinier et tanneurs depuis des siècles, les artisans marocains sont les maîtres dans la fabrication de la babouche. Les babouchiers contribuent grandement à la richesse du pays et ont fait de cette pantoufle une chaussure emblématique.
D'ailleurs le mot même maroquinerie tire son nom de maroquin désignant une peau de chèvre ou de mouton tannée au sumac. Ces peaux étaient importées du Maroc dès le XVeme siècle et servaient à confectionner des petits objets en cuir.

Parmis ces objets on peut remarquer des sacs, ceintures, portefeuilles ainsi que des chaussures ou babouches. Les chaussures étant traditionnelement confectionnées plutôt en cuir de vache en Europe, la babouche a longtemps occupé un rang de second ordre dans les chaussures. Ce n'est que récemment que la babouche a pris une part de marché importante sur le segment de la chaussure d'intérieur ou pantoufle.

 

*Le talon d'une chaussure est un renfort d'épaisseur variable placé sous la semelle à l'applomb du talon du pied.
*Le quartier d'une chaussure est la partie arrière qui enveloppe le talon du pied.

 

Selon le petit Littré :
XVIeme siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du turc, du persan papouch, de pa, « pied », et pouch, « couvrir ». Pantoufle de cuir, sans quartier ni talon, portée dans les pays arabes. Par ext. Chaussure souple d'appartement, avec ou sans talon.

 

Etymologie du mot Babouche :
en Arabe : bâboudj
vient du turc papuç (chaussure) lui-même emprunté au persan papusch (chaussure), association de pa, pied et pushidan, envelopper (couvrir, porter).